AUJOURD'HUI : LIVRAISON GRATUITE DÈS 3 CENDRIERS ACHETÉS
Spécialiste en Cendriers de poche pas cher | Cendrier de plage | Cendrier portable...
Blog

Le cendrier de poche, contre le jet des mégots sur la voie publique...

Le cendrier de poche, contre le jet des mégots sur la voie publique...

À 55 ans, Laurent Klahr n’a jamais fumé une cigarette de sa vie. Mais un jour, en jouant avec sa fille sur la plage, il a eu une idée : se mettre à vendre des cendriers de poche. Et pour cause, en France, 40 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année. « Les mégots de cigarette, c’est un véritable fléau. Devant les bars, dans les rues, on fume et on balance son mégot. »

La législation anti-tabac se durcit

Le patron de la société strasbourgeoise Colinter, à la base spécialisée dans le luminaire et les ampoules, a alors décidé de développer un nouveau marché, celui des cendriers de poche. « Je me suis dit qu’il y avait un marché à prendre. »

Surtout que la législation anti-tabac se durcit depuis quelque temps : à Strasbourg, la Ville avait annoncé en septembre 2017 vouloir lutter contre le jet de mégots. Et avait rappelé à cette occasion que jeter un détritus sur la voie publique, et donc un mégot, était punissable d’une amende de 68 euros. « Dans d’autres pays que la France, en Allemagne ou en Suisse par exemple, les gens sont éduqués différemment. »

Laurent Klahr s’est donc lancé. « L’idée n’est pas nouvelle, dans le sens où ce genre de produits existe, mais moi je voulais trouver quelque chose de solide, qu’on puisse garder sur soi et qui ait un design sympa. »

Sur le site moncendrier.com, il propose sept cendriers différents, de forme rectangulaire ou ronde, bleu, rose, blanc ou gris. Le prix : 5,90 euros.

Un mégot met plus de dix ans à disparaître

Laurent Klahr est plutôt satisfait pour le moment. Depuis fin juin, il en a vendu plus de 500 et a organisé un grand jeu concours où plus de 4 000 personnes ont joué. Un succès pour la PME de six salariés qui ne vend pas qu’en Alsace. « Nos clients sont autant des particuliers que des entreprises dans toute la France. Certains clients me demandent même si c’est possible de personnaliser leur cendrier. » Le patron strasbourgeois pense maintenant proposer ses cendriers à d’autres entreprises comme des grandes chaînes de distribution, ou même les fabricants de cigarette.

En juin, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson a demandé aux industriels du tabac de proposer des solutions pour lutter contre la pollution des mégots. Car un mégot met plus de dix ans à disparaître et peut polluer à lui seul 500 litres d’eau. Laurent Klahr compte donc bien s’adapter à ces changements de société. Et trouver toujours plus d’idées.


Lien original de l'article : https://www.dna.fr/economie/2018/08/25/jamais-sans-mon-cendrier

Rédigé le  5 sep. 2018 16:31  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Que dit l'article R633-6 du code Pénal ?

Que dit l'article R633-6 du code Pénal ?
L'article R635 modifié par décret n°2010-671 du 18 juin 2010 - art.4 stipule que toute personne peut être "puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation."
Rédigé le  3 mai 2018 11:45  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les mégots : santé et environnement

Les mégots : santé et environnement
Un mégot mettrait entre 3 mois et 10 ans pour se décomposer. Ils contiennent des produits toxiques et n'ont pas qu'un impact visuel sur notre environnement. La majorité se retrouvent dans les cours d'eau, rivières, nappes phréatiques et constituent l'une des grandes causes de la pollution marine. En effet, ils ne sont ni filtrés, ni traités et sont souvent synonyme d'incendies (dans 95% des feux de forêts).
Rédigé le  25 avril 2018 13:30  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les mégots coûtent cher aux Français

Les mégots coûtent cher aux Français
Chaque mégot jetté dans la rue coûte cher aux Français car ils faut les ramasser. Pour l'agglomération Parisienne ce n'est pas moins de 2 milliards de mégots qui sont jetés par an et potentiellement 70 milliards de mégots dans toute la France en 2013. Depuis 2017, 21000 amendes auraient été distribuées pour jets de mégots dans les rues Parisienne (une augmentation de 1200% par rapport à l'année 2016). Pour ce préjudice,  les fumeurs pris la main dans le sac écopent d'une amende de 68 euros selon l'article R633-6 du code pénal.
Rédigé le  10 fév. 2018 9:45  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Strasbourg dans le colimateur...

Strasbourg dans le colimateur...
Paul Meyer, l'adjoint au maire de Strasbourg a annoncé vouloir faire la chasse aux cigarettes. Comme pour Paris, Biarritz et d'autres grandes villes, les fumeurs indisciplinés risquent d'être sanctionnés d'une amende de 68€. Le but est d'encourager les gens à ne pas jeter leurs mégots par terre.
Rédigé le  12 sep. 2017 17:00  -  Lien permanent
0 Commentaires